Patrick Clette

Chef de chœur et compositeur, Patrick Clette dirige aussi l’Ensemble Vocal de Cannes (chœur mixte) et l’ Ensemble Vocal Hildegarde (chœur féminin), ainsi que le chœur d’enfants de l’Institut Stanislas de Nice. Enseignant et formateur, il est également chargé de cours de direction de chœur au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et responsable de l’atelier chœur auprès des étudiants en Licence de Musicologie.

Après ses études aux conservatoires de Cannes, puis de Nice, c’est à l’université qu’il suivra deux parcours parallèles, la Musicologie et les Sciences de l’Education grâce auxquels il obtiendra une Maîtrise de Musicologie et un Master de Conseiller et Formateur en Education.

Aujourd’hui, passionné par toutes les esthétiques musicales, et privilégiant les approches transdisciplinaires, il s’engage dans des projets très éclectiques : concerts à l’étranger (Estonie, Roumanie, Irlande, Italie, Hongrie, Autriche, Canada…), ateliers de chant choral à la maison d’arrêt de Nice, création de l’orchestre de jeunes de l’Institut Stanislas de Nice, conférences sur l’histoire de la musique…